logo admiroutes Les automates intelligents
robotique, vie artificielle, réalité virtuelle


information, réflexion, discussion
logo automate © Anne Bedel
Jean-Paul Baquiast Jean-Paul.Baquiast@wanadoo.fr
Christophe Jacquemin christophe.jacquemin@admiroutes.asso.fr

No 13
Retour au sommaire
 
Actualité

Un robot spatial dénommé "Deep Impact"
CJ 25/05/01

Le robot Deep Impact à la rencontre de la comète Tempel-1 © http://www.ss.astro.umd.edu/deepimpact/mission/index.htmlLa Nasa vient de donner son feu vert au développement du robot spatial "Deep Impact", dont la mission consistera à bombarder le comète Tempel-1 tournant autour du soleil. Le lancement est prévu pour janvier 2004, l'arrivée pour le 4 juillet 2005. A ce moment le robot lancera un missile de 340 kg, équipé d'une caméra qui filmera la descente. Atteignant une vitesse de 33000 km/s, il devrait y creuser un trou grand comme un terrain de football. A bord de la sonde, d'autres caméras et détecteurs étudieront les morceaux de matière éjectés, essentiellement de la glace chargée de poussières.
Pour en savoir plus

http://www.ss.astro.umd.edu/deepimpact/
Communiqué : http://www.ss.astro.umd.edu/deepimpact/press/latestnews.html


40 millions de livres sterling pour favoriser l'innovatio en Grande -Bretagne
CJ 25/05/01 (source : services scientifiques de l'ambassades de France en Grande-Bretagne)

Le gouvernement britannique vient de débloquer 40 millions de livres sterling (66,3 millions d'euros) pour favoriser l'innovation. Sur cette enveloppe, 15 millions de livres (24,9 millions d'euros), gérés par le University challenge fund, serviront de fonds d'amorçage pour les chercheurs ; 15 autres millions seront affectés au Science Enterprise Challenge pour faciliter les collaborations entre les universités et les entreprises, en particulier pour développer les 12 "science enterprise centres" existant dans les universités et en créer de nouveaux. Enfin, 10 millions de livres (16,5 millions d'euros) seront consacrés à l'exploitation commerciale de la recherche issue des laboratoires publics.


ACI Cognitique. L'abstraction. Séminaire résidentiel
JPB 21/05/01

Suite à la 4e journée thématique de l'atelier "Abstraction" (ACI Cognitique) consacrée le 10 mai à l'"Abstraction dans la cognition animale", il a été annoncé qu'un Séminaire Résidentiel sur le thème "Les chemins de l'abstraction, de l'expérience au concept" se tiendra des 10 au 13 septembre au Château du Centre de CNRS Formation à Gif sur Yvette.

La question de l'abstraction est liée à celle des relations entre les données de l'expérience perceptive et la généralité des concepts. Le séminaire portera sur les tensions entre ces deux pôles. Dans quelle mesure les concepts sont-ils ancrés dans la perception ? Par quels mécanismes sont-ils abstraits et affranchis du donné perceptif. Quel rôle le langage joue-t-il ? Que nous apprend l'étude du cerveau ? D'où vient la compositionnalité ? Y-a-t-il une pensée animale ?

Le nombre de places est limité. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire avec une brève lettre de motivation avant le 10 juin 2001 au plus tard par lettre à :
Atelier Abstraction, c/o Institut Jean Nicod, 1 bis avenue de Lowendal 75007 Paris
ou par mel à jennifer.wong@wanadoo.fr


John Searle à la Sorbonne
JPB 21/05/01

John SearleJohn Searle, philosophe et linguiste américain (Université de Berkeley) a donné deux conférences à la Sorbonne, à l'invitation de l'Université Paris IV:
- le 18 mai sur le thème: Le libre-arbitre comme problème neurobiologique;
- le 23 mai sur le thème : Langage et pouvoir.
Ces conférences ont été organisées avec le concours des professeurs Anne Hénaut et Olivier Soutet (UFR de langue française)
Appel à bonne volonté: celles ou ceux qui ont pris des notes à l'une ou l'autre de ces deux conférences seraient vivement remerciés s'ils pouvaient nous les communiquer pour édition.

Pour en savoir plus
Searle. Home page : http://socrates.berkeley.edu/~jsearle/
Searle. Références : http://www.artsci.wustl.edu/~philos/MindDict/searle.html
Rationalité et réalisme : qu’est-ce qui est en jeu ? par John R. Searle (article traduit en français par Patrick Peccatte, de Rationality and Realism, What is at Stake ?, paru dans Daedalus, automne 1993, pp. 55-83) : http://www.peccatte.karefil.com/SearleRR.html


Décès de Jacques-Louis Lions
JPB 20/05/01

Jacques-Louis LionsNous souhaitons nous associer à ceux qui sont douloureusement touchés par l'annonce du décès de Jacques-Louis Lions, survenu dans sa 73e année le 17 mai à Paris.
Les personnes qui, de près ou de loin, ont fréquenté les milieux de l'informatique et de l'intelligence artificielle à partir des années soixante se souviennent de ce mathématicien et scientifique de renom international, souriant et affable. Nous ne retracerons pas ici sa carrière remarquable, comme chercheur, enseignant, responsable de grands organismes publics et finalement président de l'Académie des sciences. Evoquons seulement son entrée au service du Plan Calcul, en 1967, comme directeur en second de l'Institut de Recherche en Informatique et Automatique (IRIA) de Rocquencourt*. Son renom de spécialiste mondial des équations à dérivées partielles ne l'a pas empêché de s'inquiéter de problèmes de gestion et de communication fort triviaux. Il a su assurer à l'IRIA une relation toute diplomatique mais efficace entre les mondes de l'industrie, de la politique industrielle et de l'université, en offrant aux jeunes, étudiants français et étrangers notamment, la meilleure image possible de la culture scientifique de notre pays.

Pour en savoir plus
Sur la carrière de Jacques-Louis Lions : http://www.college-de-france.fr/college/bibliographies/Lions.html

* Aujourd'hui Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)


JAIR, Journal of Artificial Intelligence Research
JPB 19/05/01

Couverture du "Journal of artificial intelligence research"JAIR http://www.cs.washington.edu/research/jair/home.html publie tous articles concernant l'AI depuis 1993, directement sur l'Internet.
Il s'agit d'une revue scientifique pour laquelle la publication est soumise à révision (2 mois de délais).
Cette publication est éditée sous la responsabilité de l'AI Access Foundation, non commerciale, créée également en 1993.
JAIR se flatte d'avoir été l'une des premières revues scientifiques en ligne.
Disponible également en format papier (cf. photo).


Projet Escher (Etl Stereo Compact Head for Robot vision) Electrotechnical Laboratory, Tsukuba, JAPAN Quelques robots humanoïdes
JPB 19/05/01


Voici une liste fournie par AI newsletter du 3 mai 2001 :

Cog : http://www.ai.mit.edu/projects/humanoid-robotics-group/
The Honda humanoid robot : http://world.honda.com/robot/
The Saika Project : http://www.jsk.t.u-tokyo.ac.jp/research/saika/index.html
Kawato dynamic brain project : http://www.erato.atr.co.jp/
Waseda University humanoid project : http://www.humanoid.rise.waseda.ac.jp/
Shadow biped : http://www.shadow.org.uk/projects/biped.shtml
The Humanoid Project, Chalmers University of Technology : http://humanoid.fy.chalmers.se/
ETL humanoid : http://www.etl.go.jp/etl/robotics/Projects/Humanoid/index.html
Biped walking robot : http://www.kawalab.dnj.ynu.ac.jp/%7Efujimoto/biped.html
ISAC : http://shogun.vuse.vanderbilt.edu/cis/irl/html/humanoid%5Frobot.html
Monroe : http://www.mechatronics.mech.tohoku.ac.jp/%7Ekumagai/research/monroe/biped%5Fe.html

Rajoutons, pour notre part :
MIT leg lab : http://www.ai.mit.edu/projects/leglab/robots/robots.html
Jouhou System Kougaku (JSK), laboratoire de l'université de Tokyo (projet terminé) :  http://www.jsk.t.u-tokyo.ac.jp/~nishi/H5/h5.html
The Electrotechnical Laboratory, Tsukuba, Japon : http://www.etl.go.jp/etl/robotics/Projects/Humanoid/index.html#home
Bipedal Walking Robot Project (université d'Osaka) : http://www-dyna.mech.eng.osaka-u.ac.jp/Lab/research/walking_robot-e.html
Institut Coréen de science et de technologie : http://mind.kaist.ac.kr/3_re/HumanRobot/HumanRobot.htm
 Université  de technologie de Thonburi (Thaïlande) : http://fibo.me.eng.kmutt.ac.th/eng/project/humanoid_Robot.htm
Projet Hermes (Institute of Measurement Science  - Université de Munich) : http://www.unibw-muenchen.de/hermes/
Humanoïd  project (université de Göteborg - Suède) : http://humanoid.fy.chalmers.se/
ARMAR (université de Karlsruhe - Allemagne) : http://wwwipr.ira.uka.de/~asfour/armar/armar.html
China Science and Technology University for National Defense in Changsha, Hunan, http://www.nikkeibp.asiabiztech.com/wcs/leaf?CID=onair/asabt/news/118446
Proto androïd project, financé par  Faustex Systems Corporation (Houston, Texas) : http://www.polycosmos.org/android/protoand.htm

Vous avez dit Robots humanoïdes?


Deux nouveaux supercalculteurs pour la recherche, au CINES à Montpellier
CJ 18/05/01

Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la Recherche français, a inauguré le 18 mai 2001 deux nouveaux équipements de calcul intensif au CINES (Centre informatique national de l'enseignement supérieur) à Montpellier :
- un supercalculateur IBM avec une puissance de 700 gigaflops (1 milliard d’opérations à la seconde), qui multiplie par 7 la puissance de l’ancienne machine et par 10 ses débits ;
- un supercalculateur Silicon graphics, premier de ce type installé en France, d’une puissance de 520 gigaflops.
Avec ces machines, le CINES devient ainsi le premier site français en puissance de calcul pour l'enseignement supérieur et la recherche et, selon Roger-Gérard Schwartzenberg, "est en mesure d'offrir aux laboratoires de recherche une puissance de calcul cumulée supérieure au Teraflops, capable de traiter plus de mille milliards d'opérations par seconde, ce qui le place en 5ème position au niveau européen. En puissance de calcul cumulée, la France se situera ainsi en 4ème position mondiale. On observera que plus de la moitié des 200 principaux sites restent américains et concentrent plus des deux tiers de la puissance totale. C'est dire qu'il faut poursuivre notre effort. Actuellement, la France triple sa puissance de calcul chaque année, alors que la demande double dans le même temps. Les conditions d'accès aux moyens de calcul se sont donc sensiblement améliorées".

Ces deux nouveaux équipements, qui représentent un investissement de 42 millions de francs et qui entrent dans la politique du ministère de la Recherche de renforcement des grands équipements informatiques, vont permettre d'offrir 4 millions d'heures de calcul en 2001 à plus de 200 équipes de laboratoires réparties sur l'ensemble du territoire, contre 300000 heures en 1997.

Pour en savoir plus
Communiqué du ministère : http://www.recherche.gouv.fr/discours/2001/supercal.htm
Discours du ministre : http://www.recherche.gouv.fr/discours/2001/dcines.htm


Un décret relatif aux enseignants-chercheurs
CJ 16/05/01

Le Conseil des ministres du 16/05/2001 a examiné un décret présenté par Jack Lang, ministre de l'Education nationale, décret qui fixe les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des  universités et du corps des maîtres de conférences.
Les dispositions du décret visent à "favoriser, par un dispositif renforcé de décharges de service, l'exercice de responsabilités administratives par les directeurs d'unité de formation et de recherche, les directeurs d'instituts ou d'écoles internes aux universités, ainsi que par les enseignants-chercheurs exerçant des fonctions d'expertise et de conseil auprès des ministres chargés de l'Enseignement supérieur et de la Recherche."
Ces dispositions doivent aussi rendre "plus transparentes les procédures de promotion des maîtres de conférences et des directeurs de recherche dans le corps des professeurs (...), améliorer les procédures d'avancement des enseignants-chercheurs pour mieux tenir compte de la diversité des fonctions qu'ils exercent et leur dimension pédagogique (...), favoriser la mobilité des enseignants-chercheurs et des chercheurs vers les organismes de recherche ou d'enseignement d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen".

Le texte précise aussi les modalités d'application aux enseignants-chercheurs de la loi sur l'innovation et la recherche du 12 juillet 1999.

Pour en savoir plus
Texte du décret (n°2001-429 du 16 mai 2001, modifiant le décret 84-431 du 6 juin 1984) : http://www.admi.net/jo/20010519/MENX0100048D.html
Loi sur l'innovation et la recherche : http://www.recherche.gouv.fr/technologie/mesur/loi/inovloi.htm


La 3D sur écran d'ordinateur, sans lunettes polarisantes ni logiciel particulier
CJ 15 mai 2001 (source Reuter)

La 3D sur un écran d'ordinateur, et sans lunettes © http://210.55.198.12/dvi/La société néo-zélandaise Deep Video Imaging a conçu un écran baptisé DVI actualdepth, capable de présenter simultanément des images différentes sur deux plans décalés, donnant ainsi une impression de profondeur de champ. L'écran prototype, équipés de plusieurs couches de cristaux liquides (LCD), permet de différencier un premier et un second plan tout en préservant l'homogénéité de l'ensemble, et surtout sans imposer le port de lunettes polarisantes ou l'usage d'un logiciel particulier. "Nous n'avons jamais rencontré une telle impression", a déclaré à Reuters Foong Yew Chan, responsable du développement auprès de l'Institute of High Performance Computing de Singapour. Cet organisme public, financé par le gouvernement singapourien, travaille au développement des méthodes de simulation de pointe en collaboration avec DVI..

Pour en savoir plus
Site de Deep Video Imaging  (DVI) : http://210.55.198.12/dvi/default.cfm?pageId=1
et http://www.deepvideo.com/default.htm
Communiqué de presse de DVI :  http://210.55.198.12/dvi/default.cfm?pageID=49&AC09BADA-5090-11D5-AF9400105A83289A
Lire aussi : http://210.55.198.12/dvi/default.cfm?pageID=57&AC09BAF7-5090-11D5-AF9400105A83289A
Institute of High Performance Computing de Singapour : http://www.ihpc.nus.edu.sg/


Retour au sommaire